INDIGNEZ-VOUS❗️
Indignez-vous
« Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne, […] alors on devient militant, fort et engagé. » (S. Hessel)
Pour Stéphane Hessel en 2010 dans son livre INDIGNEZ-VOUS, le « motif de base de la résistance, c’était l’indignation. »
Certes les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, la course au « toujours plus », à la competition, la dictature des marchés financiers et jusqu’au acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale…
Aujourd’hui, pas grand-chose n’a changé !
Lorsque l’on compte plusieurs millions de personnes dans les rues contre la réforme des retraites ou contre les megas bassines, les motifs d’indignation ne manquent pas. Lorsque l’on voit les images de violence, lorsqu’on les vit, lorsque la police retarde l’arrivée des secours pour des urgences vitales, les motifs d’indignation ne manquent pas.
Lorsque l’emploi abusif d’un texte de loi antidémocratique est utilisé, les motifs d’indignation ne manquent pas.
INDIGNEZ-VOUS, c’est votre droit, et en mémoire de tout cela, qui meurt encore de ne pas l’avoir, ce droit est de fait un devoir !
Je rejoins Stéphane Hessel dans ses propos lorsqu’il dit que « La pire des attitudes est l’indifférence, dire : je n’y peux rien, je me débrouille. En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables : la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence. »
N’ayons pas peur de nous battre, mais au contraire, retrouvons et gardons la motivation de nous soulever, de montrer notre protestation, retrouvons l’espoir de dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante.
« Les gouvernements, par définition, n’ont pas de conscience. » (A. Camus)
Alors, contaminez la terre entière, de vos révoltes et de vos rêves.
Mes amis, INDIGNEZ-VOUS !!
Clip Indignez-vous en LSF - HK et les Saltimbanks
Clip "Indignez-vous ! en langue des signes réalisé par des artistes et réalisateurs sourds sur le titre "Indignez-vous !" du groupe HK et les Saltimbanks En hommage à Stéphane HESSEL et à son...