Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CGT PAULSTRA

Quatrième journée de négociation de la Convention Collective avec le syndicat patronal UIMM.

Dernier jour de cette semaine marathon !

L’UIMM modifie le nombre de jours d’anciennetés voici sa dernière proposition : Pour tout salarié justifiant de 2 ans d'ancienneté, le congé payé légal est augmenté d'un congé payé supplémentaire soit un jour ouvrable.

La durée de ce congé payé supplémentaire est portée à :

Ø  2 jours ouvrables pour le salarié âgé d’au moins 45 ans ;

Ø  3 jours ouvrables pour le salarié âgé de plus de 55 ans et justifiant d’au moins 30 ans d’ancienneté.

L’UIMM rajoute donc 1 jour de congé supplémentaire pour les plus de 55 ans , par contre il faut obligatoirement 30 ans d’ancienneté dans la même entreprise .

En résumé : un salarié rentre dans une entreprise à 20 ans , à 22 ans il a 1 jour d’ancienneté par an, après il faut que qu’il attende d’avoir 45 ans (donc 23 ans plus tard) pour obtenir un deuxième congé d’ancienneté. Si il est encore dans cette entreprise à 55 ans il aura un 3e jour….

De plus aujourd’hui dans certaines conventions collectives en territoires, à l’exemple de celle de l’Ain, l’Article 47 précise que les congés d’ancienneté peuvent être pris en dehors des périodes de références (pour rappel de Mai à Octobre). Dans le projet de l’UIMM aucune précision n’est faite à ce sujet donc l’employeur peut VOUS imposer de prendre vos congés d’ancienneté entre Mai et Octobre, si vous ne les avez pas pris après le 31 Octobre ils seront perdus….

Il faut noter également que des échanges de ce matin, il ressort que la question des minima, concernera tous les métallurgistes, de l’Ouvrier au Cadre mais :

·Pour les métallos travaillant en Corse le barème des mini ne s’appliquerait qu’à partir de la position F11 (position mini des Ingénieurs et Cadres ), pour tous les autres pas de mini garantis !

·Pour les métallos travaillant dans les DOM-TOM pas de mini garantis !

Il s’agit purement et simplement d’une conviction politique patronale et non d’une difficulté juridique !

D’ores et déjà nous pouvons vous annoncer que ce n’est pas fini, puisque l’UIMM a programmé une nouvelle séance plénière le 14 Décembre prochain.

Retrouvez l’essentiel de ces journées dans les différentes interviews :

·Mercredi 1er Décembre : Quatrième journée de négociation de la Convention Collective avec le syndicat patronal UIMM. Grégory KHIATI, membre du bureau fédéral de la FTM-CGT, nous relate tous les détails de la situation. Ecoutez l’interview sur YouTube : ICI ou Facebook : ICI

·Mardi 30 Novembre : Deuxième journée de négociation de la Convention Collective avec le syndicat patronal UIMM. Interview de Grégory KHIATI, membre du Bureau Fédéral de la FTM-CGT nous relate tous les détails de la situation.  Ecoutez l’interview sur YouTube : ICI ou Facebook : ICI

·Lundi 29 Novembre :  Interview de Stéphane FLEGEAU, Secrétaire Général Adjoint FTM-CGT à la sortie de cette première journée, qui nous donne tous les détails de la situation. - Ecoutez l’interview sur YouTube : ICI ou Facebook ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article