Covid-19 / redémarrage de l'usine Pausltra Vierzon : la direction passe outre l'avis défavorable du CSE, de la CSSCT et de la CGT.
Pendant cette période de confinement, nous avons continué à nous entretenir avec la direction. Mardi 7 avril, nous avons eu une visio conférence pour nous donner les chiffres du mois de mars et nous présenter le tableau des redémarrages clients, aucune certitude n'est ressortie de cette présentation concernant les dates de reprises de nos clients.
La CGT a insisté sur le fait que nous n'étions pas une activité essentielle et nous avons demandé pourquoi la direction voulait faire reprendre tout le monde les 14 et 15 avril ? C'est simplement pour résorber les retards et faire du stock au cas où l'activité repartirait, ce qui serait positif mais plutôt surprenant.
Nous étions, encore hier vendredi 10 avril, à l'usine pour vérifier les mesures sanitaires et faire de nouvelles propositions d'amélioration de securité. L'animateur sécurité, accompagné d'apprentis, n'avaient pas tout a fait terminé le travail. Nous avons constaté que la direction avait mis les moyens pour essayer de garantir au mieux la sécurité du personnel. Mais cela ne change rien à notre point de vue, il est IMPOSSIBLE DE GARANTIR A 100% la sécurité sanitaire des employés. Donc, dans ces cas là nous ne pouvons pas jouer avec la vie des gens.
M. Le Directeur prend ses responsabilités en rouvrant le site, il connait les risques encourus.
La CGT Paulstra Vierzon peut vous prouver tout le travail qu'elle a fait (compte-rendu de réunion; échanges de mails, sms, teams; deplacements sur le site). Nous avons lourdement insisté pour ne pas réouvrir car cela représente un danger et c'est contradictoire avec ce que le gouvernement et les médias nous rabâchent à longueur de journée : "RESTEZ CHEZ VOUS".
Malheureusement, le syndicat CGT Paulstra Vierzon n'est pas décideur, nous ne sommes pas en co-gestion ! La direction sera tenue pour seule responsable en cas de problème, ce que nous ne souhaitons pas, bien sur.
Nous vous conseillons de respecter scrupuleusement les gestes barrières ainsi que les consignes sanitaires. Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions ou problèmes. N'oubliez pas que dans cette période difficile, chacun doit faire preuve d'intelligence et de bon sens.
Bon week-end Pascal et bon courage pour la reprise (malgré notre avis défavorable).
PS : une négociation est en cours au niveau Hutchinson (Balzac) concernant la prise des congés. Les 1ers débats avec le siège restent très flous, nous reviendrons vers vous quand cela sera plus clair et que nous aurons plus d'infos.