Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CGT PAULSTRA

L’important incendie dans l’usine Lubrizol classée *Seveso à Rouen. L’important incendie dans l’usine Lubrizol classée *Seveso à Rouen.

ROUEN : UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ET SANITAIRE MAJEURE
LE PROPRIÉTAIRE DE L'USINE AVAIT DÉCLARÉ : "LA LUTTE DE CLASSE EXISTE ET C'EST MA CLASSE, CELLE DES RICHES, QUI EST EN TRAIN DE LA GAGNER"
"Il faudra plusieurs jours ou plusieurs semaines pour maîtriser la situation"
Vers 2h30, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de l’usine Lubrizol où travaillent 400 employés. Située à environ 3 km du centre-ville de Rouen, l’usine, classée Seveso seuil haut , fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels. Un impressionnant panache de fumée de 22 km de long et six km de large s’est alors propagé au-dessus de l’agglomération. Des suies retombent sur les allées, les dallages et les voitures... marbrées de noir et une odeur de carburant gagne tout le département. Les explosions se succèdent. Des débris enflammés s’envolent. il en retombe jusqu'au centre ville. Des habitants et les animaux de 12 communes sont confinés chez eux... Les routes sont fermées, les transports arrêtés, les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les crèches restent fermés, les maisons de retraites confinées, la Seine risque d'être polluée.  Castaner se veut rassurant mais n'a fourni aucun élément sur la liste des produits présents sur la partie du site en feu ainsi que l’ensemble des études toxicologiques sur ces mêmes produits.  Déjà en janvier 2013, cette usine avait été à l’origine d’une fuite de gaz malodorant qui avait empuanti jusqu’à la région parisienne et au sud de l’Angleterre. Cette usine appartient à une groupe propriété du milliardaire américain Warren Buffet célèbre pour sa phrase : « la lutte des classes existe et c’est ma classe, celle des riches qui est en train de la gagner ». Aujourd'hui, il pollue toute une région et va peut-être tuer des hommes et des femmes.
LES CAPITALISTES POLLUENT ET TUENT : EXPROPRIONS-LES ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article