Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CGT PAULSTRA

SONDAGE RYTHME DE TRAVAIL 3X8SONDAGE RYTHME DE TRAVAIL 3X8

Suite à une réflexion de notre part pour essayer d'améliorer le rythme de travail en 3X8 (détérioré par le nouvel accord sur l'aménagement du temps de travail). La CGT souhaiterait connaitre votre avis sur un éventuel changement de rythme de travail pour le personnel 3X8. Il s'agit simplement d'un sondage.

A l'heure actuelle, nous travaillons dans le sens anti-horaire, c'est-à-dire matin - nuit - soir. En fonctionnant ainsi, nous pouvons constater (via les documents ci-dessous) que les temps de repos des week-end sont disproportionnés, jusqu'à 24 heures d'écart. Nous estimons que nous manquons de temps de repos pour pouvoir commencer la semaine du matin à 4 heures.

Après avoir lu plusieurs rapports médicaux (un exemple joint ci-dessous) et dialoguer avec le médecin du travail, il est préconisé pour les personnes travaillant en horaires postés, comme nous, de fonctionner dans le sens horaire, c'est-à-dire matin - soir - nuit. Ce rythme dérange moins l'horloge biologique donc il est moins nocif pour la santé. Vous pouvez constater par vous même que les temps de repos sont quasi équivalents. Nous pensons aussi qu'il est préférable de terminer le vendredi à 5h du matin avant d'attaquer la semaine du matin, cela laisse la journée du vendredi + le week-end pour récupérer.

Pouvant difficilement travailler sur les horaires en eux-mêmes, c'est une solution que la CGT souhaite vous proposer. Prenez le temps de comparer les tableaux de sens horaire et anti-horaire (en format pdf et excell) et de lire le dossier sur les rythmes atypiques (format pdf). Nous avons déjà évoqué ce sujet à la direction qui ne verrait pas d'inconvénient à changer.

Vous pouvez répondre soit directement sur le blog via les commentaires ou sur notre mail : hut.cgt-vierzon@hutchinson.fr. Vous pouvez aussi nous interpeler dans les ateliers : R. Poupat (Assemblage) ou E. Hubert (400t).

Merci d'avance.

La CGT Paulstra Vierzon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article